A partir de quand et jusqu’à quel âge peut-on utiliser un lit parapluie ?

Un lit parapluie est un lit facilement transportable. Il est léger et se plie pour être le moins encombrant possible. Appelé aussi lit de voyage, lit d’appoint ou lit pliable pour bébé, il est fourni, la plupart du temps, avec un sac de transport pour faciliter son rangement.

Un lit parapluie est un lit facilement transportable. Il est léger et se plie pour être le moins encombrant possible. Appelé aussi lit de voyage, lit d'appoint ou lit pliable pour bébé, il est fourni, la plupart du temps, avec un sac de transport pour faciliter son rangement.
Lit parapluie Hauck, poids maximum 15kg

Mais plusieurs questions se posent quand à son utilisation. Comme par exemple : à partir de quel âge peut-on mettre son bébé dans un lit parapluie ? Et jusqu’à quel âge peut-on utiliser ce type de lit d’appoint ?

On considère habituellement qu’un lit parapluie peut s’utiliser à partir des 3 mois de bébé, et jusqu’à l’âge de 3 ans ou un poids maximum de 15 kg. Mais les avis divergent concernant l’âge maximum d’utilisation du lit parapluie. En règle générale le fabricant l’indique dans la notice de son produit.

C’est donc le poids maximum de l’enfant et son âge qui entre principalement en ligne de compte. Dans la mesure où il n’y a pas de règle universelle, il faudra surtout que vous prêtiez attention à différents critères comme le confort de bébé, sa sécurité ainsi que son autonomie.

Alors à partir de quand et jusqu’à quel âge utiliser un lit parapluie ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article !

Vous n’avez pas encore choisi le lit d’appoint pour votre bébé ? Découvrez notre comparatif des meilleurs lits parapluie !

A partir de quel âge peut-on utiliser le lit parapluie ?

Le lit parapluie est utilisable dès la naissance du bébé, et il peut y dormir jusqu’à l’âge de 3 ans. Néanmoins, quelque soit le lit d’appoint, il est conseillé d’y mettre son bébé à partir de l’âge de 3 mois. Un lit parapluie pouvant être un espace trop grand et peu sécurisant.

Sinon, il existe des lits de voyage spécifiques conçus pour les nourrissons dès leur naissance. Ils sont beaucoup plus petits que les lits pliants standards. Si vous ne voulez pas investir dans un mini lit parapluie pour devoir en racheter un de taille standard 6 mois plus tard, vous pouvez, jusqu’à cet âge, utiliser un cocon réducteur de lit.

Jusqu'à quel âge utiliser un lit parapluie ?

Il faut arrêter de mettre bébé dans le lit parapluie lorsqu’il atteint l’âge de 3 ans ou un poids maximum de 15 kilos. Il est tout de même nécessaire de vérifier ce qu’en dit le constructeur. Généralement il signale dans la notice ses recommandations. En fonction du matériau et du design du lit, l’âge ou le poids maximum peuvent varier.

bébé dans un lit parapluie
Bébé peut dormir dans un lit parapluie jusqu'à 3 ans en moyenne !

Malgré cela, vous pouvez laisser votre enfant dans le lit jusqu’à ses 3 ans à quelques conditions :

  • La sécurité : dès que bébé se met à essayer d’escalader ou d’enjamber son lit (parapluie ou à barreaux) vous ne devez plus l’y mettre. Cela peut devenir dangereux car il peut le faire basculer et se blesser. Préférez alors un lit standard.
  • Le besoin de découverte : si bébé commence à présenter des signes d’autonomie, le fait de se retrouver dans un environnement fermé peut entraver son élan d’indépendance.
  • Le confort : le lit parapluie étant un lit d’appoint, il ne présente pas le même confort qu’un lit fixe. Quand votre enfant va commencer à grandir et prendre du poids il sera préférable de le mettre dans un lit classique pour éviter les douleurs et autres problèmes de dos.

Vous pouvez donc continuer à utiliser votre lit parapluie tant que votre enfant s’y sent à l’aise et en sécurité. Essayez de toujours garder à l’esprit que ce sont des lits à utiliser ponctuellement et au maximum jusqu’à 3 ans !

Lit Parapluie dès la naissance – 15kg max - Hauck Sleep N Play Center – Gris Nordique
●   Format 120x60 cm – Fond pliant inclus – Matelas confort et drap housse disponible séparément
●   Lit parapluie utilisable dès la naissance et jusqu'à un poids de bébé maximum de 15 kg
●   Double niveau : étage supérieur nouveau-né utilisable jusqu'à 9kg – Avec table à langer
●   Utilisable comme parc bébé durant la journée – Fenêtre latérales en filet assurant la ventilation
●   Montage et pliage facile pour utilisation en lit de voyage – Déplacement rapide par roulettes

Découvrez également comment replier un lit parapluie facilement et rapidement, et quand enlever les barreaux du lit de bébé !

Et pour vos voyages et déplacements, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs lits parapluie compacts de voyage !

Dernière mise à jour le 2022-12-08 at 20:26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire