Quelle lumière pour bébé : Dormir avec une veilleuse ou dans le noir ?

Croissance et développement du bébé la nuit : la lumière de la veilleuse représente t-elle un danger pour le nouveau-né ? Jusqu’à quel âge utiliser une veilleuse dans la chambre pour dormir ?

La veilleuse apparaît comme un indispensable dans la chambre de bébé ! Sa lumière serait un bon moyen de rassurer les parents et d’y voir clair lors des biberons ou tétées en pleine nuit.

veilleuse pour nouveaux-né la nuit
Veilleuse de nuit Suright pour nouveau-né

Mais le sommeil de bébé est également la clé d ‘un développement en toute sérénité : il doit être réparateur et de qualité ! La grande question que l’on se pose est : doit-on faire dormir son nouveau-né avec de la lumière ou dans l’obscurité ?

La veilleuse est à placer dans la pièce ou bébé dort. Elle sera active la nuit et diffusera une lumière douce et tamisée. Son but n’est donc pas d’éclairer la chambre mais de rassurer et apaiser votre nouveau né. Grâce à leur lumière non agressive, les veilleuses permettront de retrouver le sommeil facilement.

Si l’enfant dort avec vous ou sa fratrie la nuit, elle ne sera en aucun cas une gêne. Mais représente-t-elle un danger pour le sommeil de votre nourisson ? Est- ce qu’il est judicieux pour leur développement de dormir avec de la lumière ?

La veilleuse : un simple objet déco ou un réel besoin la nuit pour bébé ? Jusqu’à quel âge peut on l’utiliser ? C’est ce dont nous allons parler tout de suite.

Sommaire :

Est-il conseillé de faire dormir bébé dans le noir ?

La lumière va être un point important pour le développement de bébé. Mais il faut savoir qu’à sa naissance elle n’à aucun impact sur son sommeil. Veilleuse ou non, votre nouveau-né dormira autant en plein jour que dans le noir et celà jusqu’à environ 2 mois. A partir de ce moment, il va falloir réguler son horloge biologique. Il faudra faire une différence entre les moments d’éveil, les siestes et le soir. Ce rythme permettra à votre bébé d’intégrer le cycle naturel d’une journée et de ne pas confondre le jour et la nuit.

bébé qui dort sans lumière la nuit
Faire dormir bébé dans le noir : pour une nuit réparatrice !

Il deviendra donc idéal de faire dormir bébé la nuit dans le noir. Au fil des semaines il réduira ses temps de sommeil en journée et l’augmentera le soir pour « faire ses nuits ».

Dormir dans le noir complet lui permet aussi d’avoir une nuit plus réparatrice. Donc pas de veilleuse dans la chambre de bébé, car dans l’obscurité totale son corps sécrètera de la mélatonine (ou hormone du sommeil pour les intimes). C’est grâce à elle que son sommeil sera de qualité.

Je sais, on à tendance à vouloir placer une petite source de lumière dans la chambre de bébé pour le (ou nous) rassurer. Il faut savoir que jusqu’à 2 ans nos petits bouts n’ont pas la notion de peur. La peur du noir n’est pas ce qui va l’inquiéter durant les premiers mois de sa vie.

Donc la nuit, il est fortement conseillé de le faire dormir dans le noir total ! On évite même les veilleuses au maximum, même lors des biberons et des tétées du nouveau né, pour écarter les troubles du sommeil par la suite.

Comment savoir si votre bébé a besoin d'une veilleuse pour dormir la nuit ?

Bébé s’est très bien passé de la veilleuse offerte par Mamie durant ces 3 premières années. Mais depuis quelques temps son sommeil paraît agité ?

veilleuse bébé pour dormir la nuit
Veilleuse pour bébé Babymoov

Les enfants commencent à développer leur imagination aux alentours de 3 à 4 ans. C’est à ce moment que certaines peurs peuvent apparaître. Et avec une imagination débordante les petites inquiétudes ne sont pas à prendre à la légère.

La peur du noir est un classique, les monstres dans les placards ou sous le lit également. C’est là qu’une lumière chaleureuse et réconfortante serait idéale !

Si votre enfant à besoin d’être rassuré, la douce lumière d’une veilleuse saura lui rendre un bon sommeil dans un environnement serein. Elle évitera les terreurs nocturnes à répétition et n’entravera pas la qualité de son repos. Ni du votre, par la même occasion.

Une légère lumière dans la chambre facilitera aussi son endormissement et apaisera l’éventuelle angoisse de la séparation.

La veilleuse est un accessoire très couramment utilisé dans le cadre de la sécurité domestique des bébés. Si les veilleuses ne sont pas un outil obligatoire, elles peuvent en tout cas être un atout lorsque votre bébé commence à présenter des peurs dans l’obscurité. C’est donc un accessoire qu’il ne faut pas dénigrer pour éviter qu’il ne se sente plus en sécurité dans sa chambre. Et pourquoi pas une veilleuse musicale, capable d’émettre une douce mélodie rassurante pour faciliter l’endormissement ?

Quand arrêter la veilleuse ?

Alors jusqu’à quel âge peut-on utiliser une veilleuse ? J’ai envie de vous répondre que cela dépendra surtout de la capacité de votre enfant à surmonter ses peurs. Il n’y a pas de règles à ce niveau là, et insister auprès de votre petit sur ce point peut avoir l’effet inverse et renforcer ses angoisses. Bienveillance et patience seront les maîtres mots. La lumière de la veilleuse est à utiliser tant qu’il en ressens le besoin. Cela peut durer de tout bébé jusqu’à 7, 8 voire 10 ans !

Créez un vrai petit nid douillet pour bébé avec notre sélection des meilleurs réducteurs de lit !

Laisser un commentaire