Protection des prises électriques pour bébé : le guide

La protection des prises électriques est un élement majeur pour la sécurité de bébé. On ne compte plus le nombre de prises de courant présentes dans les maisons, et ce sont autant de dangers potentiels pour les plus jeunes enfants.

Sachez que les prises électriques non protégées sont la première source d’électrisation pour les enfants. Les fameux doigts dans la prise représentent un réel danger, dès que bébé commence à se déplacer seul. Car les conséquences d’une électrocution peuvent être sérieuses, suivant l’intensité de la décharge.

Il existe plusieurs types de protections enfants pour prises électriques peu couteuses et très simples à installer, qui protégeront efficacement bébé. Faisons le tour ensemble de ces différents systèmes.

Sommaire :

Qu'est ce qu'une protection de prise de courant pour bébé ?

protection des prises de courant pour bébé
Protection de prise de courant pour bébé adhésive Flurysar

Une protection de prise de courant pour bébé est un système qui va permettre d’obstruer une prise électrique rendant l’accès impossible pour l’enfant. Elle permet de prévenir les risques de brûlures, d’électrisation et même d’électrocution. Une astuce utile pour sécuriser votre maison pour un bébé !

Un cache prise se présente comme une coque en plastique qui va simplement venir se glisser dans votre prise électrique grâce aux deux tiges qui s’encastrent dans la prise de courant. La zone dangereuse est donc totalement recouverte et hors de portée des bébés et enfants.

Il existe de nombreuses manières de protéger une prise de courant. En fonction de ce que vous souhaitez, vous trouverez du matériel avec des systèmes différents. Le but reste néanmoins le même, éviter que bébé ne viennent y glisser ses doigts ou tout autre objet, et ne se mette en danger !

Pourquoi installer des protections de prise électrique pour bébé ?

protection des prises électriques pour bébé
Cache prise bébé Flurysar avec mécanisme tournant

Étant souvent installées à hauteur des bébés, les prises de courant leur sont facilement accessibles. Il est donc plutôt simple pour eux d’y glisser leurs doigts ou tout autre objet potentiellement dangereux !

Aujourd’hui, on constate que les accidents domestiques sont 2 à 3 fois plus importants que ceux de la route ! Et comme notre corps est constitué à 70% d’eau, il est malheureusement un bon conducteur d’électricité. 

Ajoutez à cela qu’un bébé n’a en aucun cas conscience du danger que peut représenter une prise électrique. Les protections de prises de courant pour enfant paraissent donc essentielles !

Lorsque bébé va commencer à se déplacer, il est connu qu’il va être attiré par tout ce qui est potentiellement dangereux. Comme ce joli petit boîtier au mur qui est pile à sa hauteur ! Il y a donc des précautions à envisager. 

Si la prise électrique est protégée, votre enfant ne peut plus y glisser ses petits doigts ou autre objet pointu ! La source d’électricité se retrouve donc couverte, et on évite tous les risques d’accident ! Les dispositifs de protection des prises électriques sont des accessoires indispensables pour la sécurité domestique de bébé !

Comment sécuriser une prise de courant pour mon enfant ?

protection de prise de courant électrique pour enfants
Cache prise bébé amovibles Mokiu : La protection idéale pour vos enfants !

Pour sécuriser une prise de courant pour son bébé, il suffit de la rendre inaccessible. Actuellement, le meilleur moyen disponible sur le marché est incontestablement le cache prise. Cette protection vient tout simplement se greffer sur la prise électrique afin d’en obstruer les orifices dangereux pour votre enfant !

Nous vous conseillons de ne pas prendre ceux qui se retirent simplement en tirant vers soi. Nos petites têtes blondes sont intelligentes et comprendront rapidement comment cela fonctionne. Cela risque de devenir un jeu.

Alors pour plus de sécurité, optez pour des caches prises de courant à clé, adhésif, ou encore rotatifs. Ils sont tous adaptés aux prises européennes normalisées !

Pour la protection de bébé des prises électriques vous trouverez également des coques qui vont entourer la totalité du bloc électrique. C’est un système de boîtier à bascule directement fixé au mur. Cela cachera donc tout le bloc.

Vous pouvez aussi opter pour des prises électriques rétractables. On les retrouve souvent dans la cuisine mais elles peuvent être installées dans toute la maison. Le principe est simple, elles vont s’ouvrir ou sortir par simple pression lorsque vous en avez besoin.

Vous avez désormais toutes les informations en main pour bien protéger bébé des prises électriques. Pensez également à la protection des coins de vos tables et meubles !

Laisser un commentaire