Sécurité des fenêtres pour bébé : Les différents systèmes

Lorsque votre tout petit commence à ramper et à se déplacer, c’est souvent à ce moment que l’on se rend compte que notre cocon n’est pas de toute sécurité pour un bébé! Les fenêtres sont notamment un réel danger pour les enfants ! Vers 10 mois, il va avoir besoin d’explorer son environnement et de développer sa motricité.

sécurité pour fenêtres
Sécurisez vos fenêtres pour éviter un accident domestique !

S’il pouvait le faire en toute sérénité et en sécurité on ne serait que plus tranquilles ! En tant que parents, c’est notre devoir de parer aux éventuels accidents. Et quel plus grand danger qu’une fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie vitrée ?

Que vous habitiez en appartement ou que vous disposiez de plusieurs étages, les sécuriser est indispensable! La protection des fenêtres pour bébé est une étape cruciale de la sécurité domestique.

Pour protéger une ouverture, il existe différents systèmes de sécurité efficaces aussi bien sur le pvc, le bois ou l’alu, et celà à des prix abordables.

Cela va du bloque poignée, à l’entrebailleur, aux poignées verrouillables, aux serrures à loquet en passant par des grilles de protection. Elles s’adaptent et s’installent facilement sur vos fenêtres.

Il faut impérativement penser à bien sécuriser les fenêtres de son domicile. Mais cela n’empêche pas de toujours garder un œil sur votre bébé !

Sommaire :

Sécurité pour bébé : Pourquoi sécuriser les fenêtres ?

Il est plus que conseillé de protéger les ouvertures des fenêtres et porte fenêtres de son domicile pour la sécurité des bébés et des enfants en bas âge. Le but est évidemment d’éviter tout risque d’accident domestique. Ils peuvent se coincer les doigts en manipulant la fenêtre, elle peut claquer avec un coup de vent ou pire… votre enfant peut basculer par la fenêtre et se blesser gravement!

sécurité des fenêtres pour bébé
Entrebailleur BaBee Land, un système de sécurité parmi tant d'autres !

Parlons un peu chiffres, et ils sont assez effrayants ! Tous les jours on compte en France plus de 2000 accidents domestiques qui concernent des enfants. Pour les défenestrations accidentelles, 200 bébés âgés de 11 mois à 5 ans sont impliqués chaque année.

Vous comprenez donc bien l’importance de protéger les plus petits, en sécurisant les fenêtres. A partir du moment où vous habitez en étage, la sécurité des fenêtres est bien plus qu’un simple réflexe à avoir, c’est une obligation !

Pensez-y. On a toujours tendance à avoir une vitre ouverte à la maison, ne serait ce que pour aérer quelques minutes le matin.

Il faut constamment garder à l’esprit que les bébés sont curieux, très rapides et surtout qu’ils n’ont en aucun cas conscience du danger.

Malgré tout les éléments qui vont vous permettre de bien sécuriser vos ouvertures et de protéger vos enfants, soyez toujours vigilants pour éviter les risques d’accidents.

Promo
Système de sécurité enfant pour fenêtre – BaBee Land – 3 pièces
●   Lot d'entrebailleurs de fenêtres adhésifs, sans perçage
●   Utilisable sur tous types d'ouvertures : Fenêtres, portes de placard, d'armoires, de frigo etc...
●   Installation facile et rapide sans outils
●   Permet de ventiler la pièce sans ouvrir complètement la fenêtre
●   En cadeau bonus : Un jeu de 4 bloque-portes pour éviter que les enfants ne s'y coincent les doigts

Comment sécuriser les fenêtres pour bébé ?

Pour sécuriser vos fenêtres pour votre bébé, ils existe plusieurs solutions. Premièrement, lorsque bébé se trouve dans la pièce, tâchez de les refermer systématiquement ! Ensuite, il est fortement conseillé de ne pas mettre de meuble en dessous ou proche de celles-ci.

Sécuriser une fenêtre pour votre bébé
La plupart des systèmes de sécurité pour fenêtres sont simples et rapides à installer !

On éloigne donc les coffres à jouets, les chaises, commodes ou encore les lits, car bébé peut s’en servir pour escalader et accéder plus facilement à l’ouverture.

Pour avoir l’esprit encore plus serein vous pouvez évidemment bloquer les fenêtres grâce à un dispositif de protection adapté.

Vous avez le choix entre plusieurs systèmes de sécurité pour bébé, simples d’installation et qui s’adaptent sur toutes les fenêtres et les portes-fenêtres. On peut les sécuriser à l’aide d’entrebailleurs, de bloques poignées, de poignées verrouillables ou encore à l’aide de grilles de protection.

Le but étant le même pour chacune, protèger l’ouverture et la fermeture de la fenêtre pour empêcher bébé de tomber ou encore qu’il ne se coince les doigts.

Il existe des systèmes de sécurité qui s’adaptent à chaque matériau, que vous ayez des fenêtres en pvc, bois ou en aluminium.

Pensez également à la protection des prises électriques, avec notre sélection des meilleurs caches prises pour bébé !

Les différents systèmes de sécurité pour fenêtres

Il existe différents systèmes de sécurité pour les fenêtres de votre maison. Ce sont des alliés essentiels pour protéger l’ouverture et la fermeture des vitres et donc empêcher tout risque pour votre bébé.

Que vos fenêtres soient en pvc, en alu ou encore en bois, les systèmes de verrouillage que nous vous présentons s’adaptent à chaque matériel et sont simples d’installation. Vous trouverez parmi eux, la protection qui vous convient et permettra de vous rassurer quant à la sécurité de vos chères têtes blondes !

L'entrebailleur bloque fenêtre

bloque poignée pour fenêtres
Entrebailleur à clé Néoteck installé sur une porte-fenêtre

L’entrebailleur bloque fenêtre est un système de sécurité qui se pose au niveau de la poignée et qui empêche l’ouverture complète de cette dernière grâce à une sangle, une tige ou encore une chaîne.

Certains entrebailleurs disposent d’un verrou à clé pour encore plus de sécurité. La plupart des modèles proposent également plusieurs positions d’ouverture. Dans chaque cas, leur rôle reste le même.

Permettre une ouverture de fenêtre suffisante pour faire passer l’air frais tout en la bloquant pour qu’elle ne s’ouvre pas entièrement. Facile à fermer et ouvrir pour un adulte, elle ne peut être enlevée par un enfant !

C’est un système qui se fixe simplement. Une partie s’installe sur le pan qui bascule et une autre sur le pan fixe de la fenêtre. On trouve 2 matériaux différents pour les entrebailleurs, ils peuvent être en plastique ou dans un alliage métallique.

Les poignées de fenêtre verrouillables

Les poignées de fenêtre verrouillables sont une sécurité pour les fenêtre en pvc, en bois ou en aluminium, s’installant à la place de vos poignées initiales. Elles sont sécurisées soit par une clé soit par un bouton poussoir !

sécurité pour fenêtre en PVC
Poignée de fenêtre verrouillable par clé Kwmobile

Le premier dispositif dispose d’une serrure. Il est donc fourni avec une clé et il vous faudra déverrouiller le système de fermeture pour pouvoir ouvrir la fenêtre complètement ou la mettre sur oscillo-battant.

Sans cela la poignée ne peut être bougée, et donc la fenêtre reste totalement verrouillée ! Pour le second modèle, le bouton doit être enfoncé au moment ou vous cherchez à tourner la poignée.

Sinon elle ne peut pas être ouverte. Lorsque vous relâchez la pression sur le bouton poussoir, il se remet automatiquement en place. Par exemple, si vous mettez votre fenêtre sur oscillo-battant, en relâchant elle se rebloquera.

Il faudra enfoncer à nouveau le bouton pour la fermer. Bébé ne pourra donc pas y toucher !

Ce système peut faire peur quant à l’installation. Pourtant il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira de démonter l’ancienne poignée puis, installer votre nouveau dispositif en suivant les instructions donnée sur la notice. L’installation d’une poignée devrait vous prendre moins d’une dizaine de minute !

Contrairement à d’autres système de sécurité, celui-ci ne nécessite pas de perçage dans la fenêtre et évite ainsi de l’abîmer. Idéal pour les locataires n’ayant pas la possibilité de percer ou visser dans les montants des fenêtres.

Les serrures à loquet pour fenêtres et portes-fenêtres

sécurité bébé pour fenêtres et porte-fenêtres
Fenêtre protégée par un loquet métallique Lukra!

La serrure à loquet est un système de sécurité pour les fenêtres et les portes-fenêtres qui a pour but d’empêcher bébé de pouvoir les ouvrir. Le loquet va agir comme obstacle, c’est ce qui va venir bloquer la vitre.

Ils sont très simples d’installation et d’utilisation. Ils se présentent comme des caches en plastique ou en alliage métallique, qui disposent d’une petite clanche que l’on peut rabattre ou relever au besoin.

La serrure doit être installée sur la partie fixe de la fenêtre. Lorsque vous baissez le loquet, il empêche l’ouverture de cette dernière, que ce soit en battant ou sur oscillo-battant. Il va donc venir bloquer l’ouverture de la vitre et empêcher l’accident.

Petit conseil, placez-le assez haut, le but étant que bébé ne puisse pas l’atteindre pour l’ouvrir !

La grille de protection

sécurité pour fenêtre ouverte
Grille de protection pour fenêtres LZQ en acier inoxydable

Vous aimez garder votre fenêtre grande ouverte ? Les grilles de protection sont conçues pour cela. Elles permettent d’ouvrir en grand vos vitres tout en gardant votre enfant en sécurité.

Elles sont la plupart du temps en fer forgé, en acier ou en aluminium. C’est un dispositif robuste avec de nombreux barreaux assez rapprochées pour empêcher de passer à travers.

La grille de protection, aussi appelée garde fenêtre, s’installe devant votre fenêtre, dans son encadrement plus précisément. Elle doit être scellée dans les murs pour garantir une totale sécurité. Vous trouverez sur le marché des grilles adaptées aux dimensions standards des fenêtres.

Si vous avez besoin d’une taille bien spécifiques, il existe des professionnels spécialisées dans cette fabrication. Cette sécurité sert donc d’obstacle à votre enfant afin qu’il ne tombe pas de la fenêtre ouverte.

Maintenant que vos fenêtres sont sécurisées, découvrez également nos astuces pour bloquer une porte de placard !

Dernière mise à jour le 2022-12-08 at 20:34 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire