A quel âge enlever les barreaux du lit de bébé ?

Votre bébé commence à grandir et le lit à barreaux semble de plus en plus petit pour lui ? Mais quand peut-on enlever les barreaux du lit de bébé ? Comment savoir concrètement à partir de quel âge débuter la transition vers un lit de grand sans barreaux ?

Il n’y a pas d’âge fixe et précis à partir duquel on doit impérativement arrêter d’utiliser le lit à barreaux. Chaque enfant étant différent, le moment propice va dépendre de ses propres envies et besoins. Le changement de lit se fera d’une manière générale entre 0 et 3 ans. Il sera alors temps, soit de retirer les barreaux du lit, soit de changer bébé de lit.

Pour définir le moment à partir duquel on peut passer au lit sans barreaux, il va falloir porter une attention particulière à l’attitude de bébé. De premiers signes peuvent faire leur apparition dès l’âge de 18 et 24 mois. Quand bébé commence à se sentir à l’étroit, tente de grimper aux barreaux, ou jette des jouets en dehors du lit pour marquer son mécontentement. Ce sont là quelques-uns des signes avant-coureurs qu’il est temps de penser à enlever les barreaux !

Nous reviendrons bien sur plus en détail sur ces signaux dans cet article. Nous vous donnerons également quelques astuces si vous demandez comment enlever les barreaux du lit de bébé !

Sommaire :

lit bébé évolutif avec ou sans barreaux
Lit bébé à barreaux Marsell : transformable en lit de grand sans barreaux !

Quand enlever les barreaux du lit de bébé ?

En théorie, un lit à barreaux est fait pour les bébés de 0 à 3 ans. Cependant, chaque enfant est différent, et il se peut que vous ayez besoin de passer à un lit sans barreaux bien avant sa troisième année. On peut envisager de retirer les barreaux du lit ou de passer bébé dans un lit plus grand entre 12 et 18 mois.

lit a barreaux bébé âge
Le lit à barreaux s'utilise généralement jusqu'à l'âge de 12 ou 18 mois !

Pourquoi ? Et bien, soit parce que votre enfant s’improvise cascadeur à ses heures perdues, soit parce qu’il commence à se sentir à l’étroit dans ce dernier.

Ou est-ce parce qu’un petit frère ou une petite sœur arrive dans les prochaines semaines ? Du coup, vous souhaitez réquisitionner le lit à barreaux pour passer votre premier bébé, plus si petit, dans un lit de grand ! Dans chaque cas, le passage dans un lit sans barreaux se fera en fonction de votre enfant.

Il sera donc important de prendre en compte tous les signes envoyés par votre bébé. S’il commence à devenir irritable au moment du coucher, à sortir tout ce qui se trouve dans son lit, s’il essaye d’enlever sa turbulette…

On peut alors se demander s’il se sent encore à l’aise dans son lit. Peut-être qu’il s’y sent à l’étroit et ne peut pas y dormir à son aise ?

Aussi, on évite qu’il se mette en danger si ce dernier commence à escalader les barreaux de son lit. Si vous disposez d’un lit évolutif pour votre bébé alors vous avez une solution sans barreaux à portée de main étant donnée qu’il est adaptable jusqu’à l’âge de 6 ans.

Quand et comment peut-on passer bébé dans un lit sans barreaux ?

Quand on se demande quand enlever les barreaux du lit de bébé j’ai envie de vous répondre que l’idéal est d’en parler avec lui avant de procéder à ce changement. Si bébé se met à escalader, à être trop grand pour le berceau, alors le besoin de changer de lit est urgent et essentiel. Il se peut aussi que très tôt il présente un besoin d’autonomie. Il se déplace désormais en toute sécurité, aimerait aller se coucher ou se lever seul…
quand passer au lit sans barreau
Quand passer au lit sans barreaux ?

Lorsque vous repérez des signes, prenez le temps d’en discuter et de lui expliquer en quoi passer à un lit sans barreaux sera positif pour lui. L’objectif étant qu’il se sente fier de grandir. On passe donc le cap ensemble lorsqu’on le sent (et on se sent) serein avec cette idée.

On hésite pas à le faire participer en l’emmenant faire des achats. Il existe de nombreuses parures de lit qui feront son bonheur, alors pourquoi ne pas le laisser en choisir une ? On tâche aussi de garder le rituel du coucher tel quel. Le passage à un lit sans barreaux est déjà un grand cap à passer, il n’est pas nécessaire de le bousculer encore plus.

Le plus important etant qu’il garde ses repères et qu’il se sente toujours serein et en sécurité dans sa chambre. On garde donc le même emplacement pour le lit, les mêmes peluches, on continue les histoires du soir, etc…

Dans tout les cas, restez à l’écoute de votre enfant. Le changement peut se faire très sereinement pour certains enfants ou avec plus de difficultés pour d’autres. Vous pouvez aussi y aller doucement. Gardez le lit à barreaux encore dans sa chambre et commencez par lui faire faire les siestes dans son lit de grand. Au fur et à mesure on lui propose de passer une nuit, puis deux, etc… Restez patients et bienveillants, tout va bien se passer !

Besoin de voyager avec bébé ? Découvrez comment plier facilement un lit parapluie pour l’emmener partout avec vous !

Comment enlever les barreaux d'un lit de bébé ?

On passe au côté technique et manuel : comment enlever les barreaux du lit de bébé ? Je vous propose trois solutions :

comment enlever barreaux du lit de bébé
Pour enlever les barreaux du lit de bébé, plusieurs solutions existent !
  • Vous avez un lit évolutif : c’est le jackpot ! Ils sont conçus pour pouvoir démonter facilement les barreaux et être extensibles ! Il vous suffira donc simplement de les dévisser lde chaque côté et d’ajuster les panneaux latéraux et le tour est joué.
  • Vous avez un lit à barreaux amovibles : là aussi rien de plus simple. Soit les barreaux se démontent facilement en les dévissant d’un côté, de l’autre ou des deux côtés. Soit les barrières se coulissent vers le bas pour donner cet effet de « lit ouvert ».
  • Vous avez investi dans un berceau ancien, avec beaucoup de cachet ? Mais malheureusement les barreaux de ce dernier ne peuvent se démonter ou se coulisser ? Si vous ne voulez pas investir dans un lit plus grand tout de suite il vous faudra alors scier les barreaux. Et uniquement les barreaux ! Si vous optez pour cette solution, tâchez de bien les couper à ras et surtout de bien poncer pour éviter les risques d’échardes ! On garde les traverses hautes et basses pour que le lit reste stable et bien maintenu. Cela créera une ouverture pour que bébé puisse aller et venir en solo.

Découvrez également jusqu’à quel âge utiliser un lit parapluie et nos comparatifs des meilleurs lits parapluie compacts et légers !

Dernière mise à jour le 2022-12-08 at 20:44 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire