5 astuces pour sécuriser sa maison pour les enfants

Sécuriser sa maison pour les enfants : trucs et astuces pour bloquer les portes de placardsEmpêcher un meuble de basculer ou un tiroir de s’ouvrir.

Les risques de la vie courante sont souvent pris à la légère. Pourtant, on constate que les accidents domestiques sont 2 à 3 fois plus importants que ceux de la route ! Chutes, écrasements, étouffements, coupures, noyades, étranglements,… Le constat fait froid dans le dos et ce sont les touts petits qui sont en première ligne !

On pourrait penser que notre maison est un endroit sur. Mais même si ce que vous voyez de votre hauteur vous paraît anodin, cela peut être tout le contraire à hauteur de bébé. Alors il est toujours bon d’avoir quelques astuces dans sa manche !

Lorsqu’on à des enfants, sécuriser sa maison est une obligation. Outre le fait qu’ils n’ont aucune conscience du danger, ils vont se mettre à explorer et à développer leur motricité. C’est le cycle naturel de la vie. Le bon réflexe est de leur permettre cette expérience en toute sécurité. Dans cet article nous allons voir comment bloquer des portes de placards, condamner les tiroirs et les portes, empêcher un meuble de basculer et aussi éviter les grosses bosses en protégeant les coins de tables.

Et comme on à pas toujours l’attirail dernier cri sous la main, je vous propose dans cet article quelques astuces et des DIY pour vous éviter les sueurs froides !

Sommaire :

1. Les astuces pour bloquer les portes de placard

Pour sécuriser un placard, vous pouvez tout simplement utiliser l’astuce des élastiques à cheveux. Pour bloquer une porte d’armoire, il suffit de passer votre caoutchouc autour des poignées que vous ne voulez pas que bébé ouvre. Il n’y a pas plus simple !

astuce pour bloquer porte de placard
L'astuce de l'élastique pour bloquer une porte de placard

Cela reste une solution qui ne vous coûte rien, qui est pratique et surtout efficace ! Cette solution fonctionne également avec un bracelet étirable !

Si vous êtes un peu bricolo, que vous avez des chutes de bois à la maison, alors vous pouvez fabriquer une barre de verrouillage vous même. Il s’agira de créer une baguette avec deux butées perpendiculaires de sorte à former un « U ».

Il faudra fixer les deux butées avec une vis et faire en sorte que l’intérieur du « U » soit assez espacé pour venir se bloquer entre les deux poignées en question. Une fois installée, les enfants ne pourront pas ouvrir les portes.

Vous trouverez dans le commerce des systèmes de sécurité enfant qui viendront bloquer vos portes de placard de différentes manières et selon vos préférences. Il y a des produits qui s’utilisent avec une clé, d’autre par magnétisme ou encore à clip. On trouve aussi des amortisseurs pour éviter que les portes ne claquent.

Bloquer les portes de placard vous évitera beaucoup de désagréments. On écartera le risque d’intoxication s’il atteint les produits ménagers, qu’il ne se blesse avec de la vaisselle ou encore qu’il ne se coince les doigts.

2 : Comment bloquer un tiroir coulissant ?

Pour bloquer un tiroir coulissant et l’empêcher de sortir complètement, il vous faudra le sécuriser. Et pour éviter qu’il ne tombe, il suffit d’utiliser quelques astuces pour que bébé ne puisse tout simplement pas l’ouvrir.

astuce pour bloquer un tiroir coulissant
Pour bloquer des tiroirs coulissants : l'astuce de la barre !

Si vous avez un meuble avec plusieurs tiroir coulissants les uns au dessus des autres, et des poignées classiques, alors un mètre en bois fera l’affaire (même un tuteur ou encore une simple baguette en bois) ! Glissez le simplement dans toutes les poignées. Les tiroirs seront alors bloqués.

Si ce sont des tiroirs à boutons, les élastiques sont vos meilleurs amis. Passez un élastique autour des boutons du premier et second tiroir et ainsi de suite !

Si vous avez un tiroir individuel à bloquer et que vous avez deux crochets adhésifs et un élastique, alors le tour est joué ! Placez un adhésif sur le tiroir et le second sur la face latérale du meuble. Étirez votre élastique sur les deux crochets : et voilà un tiroir qu’on ne peut ouvrir !

Pour les tiroirs, les systèmes vendus dans le commerce sont les mêmes que pour les placards : à clé, à aimant ou à clip. Ce sont des produits simples d’installation et efficace ! Vous trouverez également des sortes de loquets que vous pourrez facilement ouvrir en le levant.

Empêcher un tiroir de sortir et de chuter évitera que le contenu de ce dernier et lui même n’atterrisse sur la tête de bébé. Le tiroir risque de le blesser plus ou moins gravement, et vous serez bon pour un petit tour aux urgences. Bébé peut aussi se coincer les doigts lorsqu’il essaye de refermer le tiroir.

3. Comment empêcher les bébés d'ouvrir les portes ?

Pour empêcher bébé d’ouvrir les portes il vous suffit de fabriquer un câle porte avec du carton ! Pliez un morceau de ce dernier pour former une sorte de coin. Il suffira de le glisser sous la porte. Comme lorsque vous voulez empêcher une table de bouger finalement ! Plus simple qu’un carton, récupérez une de vos chaussettes (bien épaisse). Il faudra la caler sous la porte de manière à ce que, quand bébé essaye d’ouvrir, elle bloque l’ouverture. C’est une astuce idéale pour les portes d’entrée !

empecher bébé d'ouvrir les portes
Pour empêcher bébé d'ouvrir les portes : L'astuce du carton plié !

Autre solution pour éviter que votre tête blonde n’ouvre la porte d’entrée ou une porte intérieure : deux crochets adhésifs et un élastique. Collez le premier crochet sur la porte et le second sur le mur à côté de la porte (pas trop loin, en fonction de la taille de vos élastiques à cheveux). Comme pour les portes de placards, il suffira de relier l’élastique aux deux crochets.

Empêcher que l’enfant n’ouvre une porte c’est bien. Mais éviter également qu’il ne se coince les doigts dedans c’est mieux !

Si vous avez des portes qui restent ouvertes dans la maison, mais que vous avez peur qu’elles claquent, alors les frites pour piscine sont vos amies. Coupez-la dans la largeur à la taille adéquate et fendez-la en deux dans la longueur. Il vous faudra juste la glisser sur l’épaisseur de la porte. Elles joueront un rôle de bloque porte !

Dans le commerce vous trouverez des bloque-portes très performants. Il en existe qui viendront bloquer la poignée pour que bébé ne puisse pas la manipuler. Vous pouvez également installer un entrebailleur de porte qu’il faudra penser à enclencher.

Vous le comprenez donc bien, empêcher bébé d’ouvrir les portes permettra d’éviter qu’il ne sorte de la maison, ou n’accède à certaines pièces. On évitera aussi les gros bobos dans le cas ou la porte claque alors que ses doigts sont dans l’encadrement.

4. Comment empêcher un meuble de basculer ?

Pour empêcher un meuble de basculer il faut le sécuriser, et la principale manière de le sécuriser est de le fixer au mur. Vous trouverez ce conseil dans chaque notice de montage. Et la plupart du temps le système anti basculement est compris dans le carton d’emballage du meuble.

système anti-basculement pour meuble
Pour empêcher un meuble de basculer : fixez-le au mur !

Si vous n’avez pas de système anti basculement sous la main vous pouvez utiliser une sangle de sac solide, une ancienne laisse pour chien, une lanière en cuir… Le but étant de fixer une extrémité au mur et l’autre au meuble, il vous faudra mesurer la sangle pour que la longueur soit suffisante pour aller de l’un à l’autre.

Quand le tout sera fixé, le meuble ne doit pas basculer mais rester droit. Sinon, vous pouvez fixer vos meubles directement au mur en utilisant des équerres. Si vous en avez en rab, il faudra les visser d’un côté au mur et de l’autre à votre meuble.

Vous trouverez en grande surface ou dans les magasins de puériculture des systèmes anti-basculement. Il consistent à installer une sangle d’ancrage, la plupart du temps en nylon, entre le mur et le meuble en question. Les sangles empêcheront ainsi le meuble de tomber si bébé s’appuie dessus, ou essaye de l’escalader.

Avec les produits du commerce vous pouvez régler la sangle à la hauteur idéale pour que votre meuble reste bien droit.

Quand votre enfant va commencer à marcher, il va chercher à s’accrocher à tout ce qui est à portée de main pour se donner confiance. Fixer ses meubles n’est donc pas à prendre à la légère. C’est un véritable danger pour nos enfants : ce n’est pas seulement la bibliothèque qui bascule, mais aussi tout les livres qui s’y trouvent ! Les blessures peuvent être très graves ! Alors réduisons le risque grâce à des mesures très simples.

5. Protéger les coins des tables et des meubles

Pour empêcher nos enfants de se blesser lors des premiers pas on peut sécuriser les coins des meubles qui sont clairement leurs ennemis ! Pour cela je vous propose deux solutions : des balles de tennis et des frites de piscine ( oui encore elles ! )

kit de protection pour enfant coins de tables et meubles
Protections coins tables et meubles en mousse Canwn

Pour les balles de tennis, il va vous falloir faire une entaille dans celle-ci. Pas trop petite, ni trop grande. Les balles se glisseront parfaitement dans les coins de tables. Les frites de piscine quand à elles peuvent protéger les coins mais aussi tout les rebords de vos meubles.

Le principe est le même que pour les bloques portes : couper la frite dans l’épaisseur pour que vous ayez la taille qu’il vous faut. Puis entaillez-la dans sa longueur et glissez-la sur le bord du meuble que vous voulez sécuriser.

Évidemment, on trouve des systèmes pour protéger les coins des meubles dans les magasins. Auto adhésifs, ils s’agira de les glisser à l’endroit souhaité pour qu’ils y adhèrent et qu’ils viennent le protéger en cas d’une éventuelle chute. Vous en trouverez des spéciaux pour les coins, mais il existe aussi des rouleaux complets que vous pourrez adapter à vos besoins !

Lorsque bébé commence à marcher, sa tête est souvent à hauteur de table. Les coins peuvent alors le blesser. Mais étant aussi peu sûr sur ces jambes, il peut trébucher et tomber sur votre table basse par exemple. Protéger vos meubles permettra de passer ce cap plus sereinement et d’éviter les grosses blessures !

Laisser un commentaire