Sécurité domestique bébé : Protections enfant pour sécuriser la maison

Sécurité domestique et protections enfant et bébé : Quels sont les principaux dangers pour nos enfants ? – La sécurité de bébé pièce par pièce – Choisir les bonnes protections pour la maison

La sécurité de votre enfant est primordiale. Un bébé n’a en aucun cas conscience du danger que peut représenter son foyer. De plus, lorsqu’il va commencer à ramper, à marcher, il aura besoin de découvrir et de peaufiner sa motricité, en toute sécurité. Les chutes, notamment, vont faire partie de votre quotidien.

sécurité enfant
Apprenez à sécuriser votre maison pour vos enfants !

En tant que parent, on a pas envie de brider cette envie d’exploration et d’autonomie. Cependant il est aussi de notre responsabilité de garder un œil sur nos cascadeurs en herbe et de mettre en place les protections nécessaires pour éviter au mieux les gros bobos.

Les accidents domestiques sont 2 à 3 fois plus importants que ceux de la route ! Alors comment les éviter ? Et bien en nous penchant sur les risques éventuels, afin de prévenir les dangers. Et celà commence dès le retour de la maternité. En effet, notre petit nid douillet, souvent très bien adapté aux adultes, n’est pas forcément de toute sécurité pour un enfant.

En tant que jeunes parents, d’autant plus lorsque c’est un premier bébé, l’angoisse est bien présente. On veut faire au mieux, et un environnement protégé et sécurisé vous permettra de vivre ces nouvelles étapes sereinement.

Pas d’inquiétude : ce guide de la sécurité domestique pour bébés et enfants est là pour vous aider à choisir les bonnes protections afin éviter les accidents.

Dans cet article, nous allons donc parler de bloques portes, barrière de sécurité, caches prises et protections de coins. Des mécanismes qui empêcheront votre enfant d’accéder à des pièces, à des placards, ou de se cogner à outrance.

Sommaire :

Sécurité domestique : les principaux dangers pour les enfants

La sécurité domestique des enfants regroupe les différents outils qui permettent de sécuriser votre maison et d’éviter les accidents. Cette sécurité est essentielle pour vivre les premiers moments en famille sereinement.

sécurité domestique bébé et enfants
La maison regorge de dangers potentiels pour bébé !

Les principaux risques domestiques concernant les bébés sont : les brûlures, l’étouffement, les chutes, les étranglements, les coupures, les électrocutions, l’intoxication…  Pour vous en prémunir, vous trouverez dans ce guide nos meilleurs conseils pour une sécurité domestique optimale de chaque pièce. Le plus important étant de garder toujours un œil sur son enfant. Une surveillance constante des parents est le point essentiel !

Walt Disney aimait se mettre à hauteur des enfants dans ses parcs pour voir la magie à leur niveau. Tout a été pensé, jusqu’au moindre détail, dans ces lieux magiques. Et je vous invite fortement à faire de même chez vous, pour sa sécurité. Ce que vous voyez de votre hauteur peut vous paraître anodin. A hauteur de bébé cela peut rimer avec danger.

A l’arrivée d’un enfant, la sécurité doit primer. Il faut penser à tous les dangers potentiels et adapter notre quotidien pour que tout se passe sereinement.

Les petits objets qu’ils peuvent avaler sont à bannir. On met ainsi en hauteur les produits dangereux qu’ils pourraient ingurgiter. On débranche aussi le matériel électrique dès qu’on a fini de l’utiliser. Et surtout, on prend la température du bain avant d’y plonger bébé.

Accueillir un bébé dans son foyer est une responsabilité importante. Sécuriser sa maison n’est donc pas une option. Quand il va commencer à se déplacer, vous vous rendrez compte qu’une prise électrique, une table ou une porte sont autant de dangers potentiels. D’autant plus que ces petites choses rampantes sont attirées, bizarrement, par tout ce qui est potentiellement dangereux !

La sécurité des enfants dans la maison :

Votre enfant passera la plupart de son temps prêt de vous, dans les pièces à vivre ! Il est donc nécessaire de poser un œil critique sur toute les pièces, d’anticiper et faire en sorte qu’il y soit en sécurité. Vous allez acquérir, au fur et à mesure, des automatismes qui vont venir prévenir certains accidents. Évidemment il n’est pas facile de penser à tout, et ce guide vous permettra d’y voir plus clair.

Pour cela nous allons faire le tour des pièces de votre cocon pour présenter les dangers potentiels qu’elles représentent. C’est après cela que l’on pourra sécuriser convenablement la maison pour l’arrivée de bébé.

La cuisine :

Lorsque bébé commence à ramper, à se déplacer, la cuisine est la pièce de tout les dangers. Risques de brûlures, de coupures, d’étouffements, d’intoxication… Les accidents peuvent vite arriver.

serrure de four sécurité et protection enfant
Serrure de four Eudemon – sécurité pour enfants

Les protections à prendre sont nombreuses pour cette pièce . Effectivement, la plupart des accidents domestiques se déroulent dans la cuisine. Mais pas d’inquiétude, cela deviendra vite un automatisme !

Il est notamment important de penser à protéger bébé de la vitre du four, et surtout de bloquer la porte. Il existe pour cela des serrures, qui éviteront que les plus jeunes enfants n’ouvrent la porte pendant qu’il est en fonctionnement. Pensez également à ne pas laisser les manches des poêles dépasser de la plaque de cuisson. Votre enfant pourrait rapidement les attraper et s’ébouillanter avec ce qui s’y trouve.

Il faut également penser aux produits ménagers : dégraissants, liquide vaisselle, tablettes pour lave vaisselle… Tous ces produits sont dangereux. Bébé met tout en bouche et il y a donc ici un grand risque d’intoxication et d’étouffement ! L’idéal est de mettre ces produits en hauteur ou alors de fermer les placards à clés.

On peut également y mettre des bloques portes. Ce matériel sera votre meilleur allié en cuisine. Il permettra aussi de bloquer les tiroirs et d’éviter que bébé n’aille fouiller à l’intérieur et ne se coupe avec les couteaux ou autre économe.

Salon et salle à manger :

Quelles merveilleuses pièces de jeux et de découverte pour votre petit bout que le salon et la salle à manger ! Explorons ensemble les dangers qu’elles représentent : électrocution, chutes, étouffements, brûlures, étranglements..

kit de sécurité bébé et enfants pour sécuriser la maison
Kit de sécurité et protection enfants et bébé – Flurysar

Si vous disposez d’une cheminée, ou d’un poêle dans votre maison, il va falloir sécuriser le lieu pour éviter que bébé ne vienne s’y brûler.

La protection des prises électriques est elle aussi primordiale pour éviter les risques d’électrocution. D’autant plus qu’elles sont à hauteur idéale.

Par la même occasion, attachez ou protégez vos câbles électriques. Cela évitera qu’il ne les mettent en bouche, ne les mordent ou ne s’électrocutent avec. Si, je vous assure que ces minis pouces mettent tout en bouche ! Les câbles présentent aussi un risque d’étranglement.

Quand votre enfant commencera à marcher, les tapis et les coins des meubles ne seront pas ses alliés. Il ne sera pas stable sur ses jambes, et ses pieds risquent de traîner et se prendre dans les tapis. De plus s’il tombe sur un coin de meuble il risque de se blesser avec plus ou moins de gravité.

Enlevez donc vos tapis pour un temps et pensez à la protection des coins de meubles pour qu’il puisse se déplacer en toute sécurité.

Enfin, pour sa sécurité, ne laissez pas votre enfant sans surveillance sur une zone en hauteur comme le canapé. En se tortillant ou en essayant de se tourner il risque de basculer et de chuter.

La salle de bain :

sécurité des bébé dans la salle de bain
Tapis de bain antidérapant Moocuca pour enfant et bébés

Dans la pièce d’eau, jusqu’à ce que bébé se mette à se déplacer, le principal risque est la noyade lors du bain. Il est donc évident qu’on ne laisse pas bébé sans surveillance dans la baignoire, même avec très peu d’eau. Quelques centimètres suffisent en effet pour être un danger. Par la suite un tapis anti dérapant dans votre baignoire évitera les glissades et risques de chutes.

Quant à la température de l’eau : attention à ce qu’elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide ! Le bain ne doit pas être à plus de 37°. Heureusement, on trouve des thermomètres pour le bain qui vous indiqueront précisément la température idéale !

Il en est de même lorsque vous allez sortir votre enfant après l’avoir lavé et déposé sur la table à langer. On ne le laisse pas seul, on garde un œil et une main sur bébé ! Les chutes sont trop vite arrivées !

Une autre précaution à prendre concerne les WC. Par sécurité, la cuvette des toilettes doit rester fermée. Si votre enfant prends l’habitude de l’ouvrir, placez un bloque cuvette. Cela évitera que bébé ne bascule dans la cuvette.

Quant aux produits comme les savons et shampoings, placez-les hors de portée pour éviter qu’il n’ingère le liquide qui s’y trouve. Si vous le pouvez, gardez la porte de votre salle d’eau fermée.

La chambre de bébé :

Lorsqu’on accueille un enfant chez soi, sa chambre doit être une pièce ou il est en parfaite sécurité, notamment lorsque bébé dort seul.

Première leçon : on évite d’encombrer son berceau. Les risques étouffements sont bien présents. Il ne saurait pas encore se dégager le visage si quelque chose venait à le couvrir ! Donc on banni pour un temps les peluches, coussins ou couvertures. Pour éviter que bébé n’ai froid, optez pour une gigoteuse à sa taille.

caméra de surveillance babyphone vidéo pour chambre de bébé
Babyphone vidéo Superuncle : pour une sécurité de bébé optimale sans sa chambre !

Généralement les lits à barreaux disposent de deux hauteurs pour le sommier. La première (au plus haut) est idéale tant que bébé ne se met pas assis ou ne cherche pas à se mettre debout.

Lorsqu’il commence à développer sa motricité, placez le sommier au plus bas afin d’éviter qu’il ne passe par dessus les barreaux. Vers 12 à 18 mois, il sera temps de retirer les barreaux du lit de bébé. Évitez de placer le lit proche des rideaux, des étagères, ou des cadres à sa hauteur pour qu’il ne tire pas dessus.

Pour garder un œil sur son bébé tout en étant dans une autre pièce, il existe des babyphones et des caméras spécialement pensées pour cela !

Si vous cherchez encore plus de sécurité, et à être rassurés, pensez au réducteurs de lit ou aux matelas de surveillance respiratoire. Le matelas Nanny Care notamment , est idéal pour les bébés de 0 à 12 mois. On les utilise pour la prévention du syndrome de mort subite du nourrisson.

Enfin, on ne surchauffe pas la chambre. La meilleure température pour cette pièce est comprise entre 20 et 21°.

Les escaliers :

barrière de sécurité escaliers pour bébé et enfants
Barrière de sécurité pour enfants Hauck

Quelle aventure quand votre enfant se met à ramper et à marcher ! Et voici que de nombreux défis s’offrent à eux, notamment les escaliers ! Si vous possédez une maison à plusieurs étages, alors ce point est fait pour vous. L’usage des escaliers est une étape importante pour la motricité des jeunes enfants. Ils devront être accompagnés avec vigilance et prudence.

Les escaliers de votre maison restent de grands dangers pour les bébés. Ils peuvent faire une chute d’une grande hauteur, mal tomber, glisser sur une marche. Il est donc plus qu’important de bien les sécuriser.

Faites en sorte qu’ils soient bien éclairés et qu’ils soient munis d’une rampe ou votre enfant pourra se maintenir. Et bien sur, installez des barrières de sécurité, idéalement en bas et en haut de ces derniers.

Évidemment, il faudra que votre enfant apprenne à monter et descendre les escaliers par lui-même. Vous pouvez aussi placer de la moquette ou des tapis auto-adhésifs directement sur vos marches pour amortir une éventuelle chute.

Et il est recommandé, en toute évidence, de ne jamais laisser son enfant sans surveillance dans ces moments. D’où l’importance des barrières de sécurité ! Nous en parlons plus en détail un peu plus bas dans ce guide.

Les différents types de protection pour bébés et enfants :

Les protections pour enfant sont les outils qui vont venir renforcer la sécurité de votre intérieur. Elles permettront à bébé de découvrir son environnement avec assurance et sûreté. On peut commencer par placer des protections dans sa maison dès la grossesse, ou s’y atteler lorsque son petit bout commence à ramper ! Les dangers sont nombreux et ne sont pas les mêmes dans chaque pièce !

Pour garantir une sécurité optimale pour votre enfant nous allons décortiquer les bases de la protection de votre intérieur ! Sécuriser sa maison n’est pas à prendre à la rigolade : protections des coins, bloques portes, barrières de sécurité et caches prises. Ça vous parle ? Voyons cela d’un peu plus près.

Protections des coins des meubles et tables :

protections des coins de meubles pour bébé
Protection coins tables et meubles Lanpard

La protection des coins de tables et meubles est à la base de la sécurité domestique. Observez bien comment bébé se déplace. C’est encore tout nouveau pour lui et votre enfant n’est pas encore très sûr sur ses jambes. C’est ici que se mettre à sa hauteur est idéal.

Les meubles de votre maison, les tables et leurs coins peuvent devenir dangereux ! Un accident est vite arrivé alors remédions à cela avec des protections adaptées !

Les protections des coins sont souvent constitués de mousses souples et épaisses ou de plastique. Les designs sont donc nombreux, colorés ou plus sobres. Vous aurez l’embarras du choix.

Tachez néanmoins de prendre du matériel de qualité pour éviter les gros ou petits bobos de bébé. Après tout, il s’agit de sa sécurité, et vous ne les garderez pas indéfiniment sur vos meubles !

Vous n’êtes pas non plus obligés d’agrémenter tout votre intérieur de ces petites choses. Si vous en avez déjà sur votre table basse, vos tables à manger, tables de nuit et meubles tv, ce sera parfait !

Blocage des portes et tiroirs :

Bloquer les portes, placards et tiroirs vous évitera beaucoup de désagréments. Cela évitera que votre enfant fouille dans votre placard à produits ménagers, se coince les doigts dans un tiroir, ou encore qu’il ne s’enferme dans une pièce tout seul. Souvent très simples d’installation, les bloques-portes sont des élements importants de la sécurité domestique !

bloque porte de placard sécurité enfant
Bloque Porte placards et tiroirs sécurité enfant Linkax

Il en existe de plusieurs types :

Les bloques placards et bloque tiroirs de verrouillage : En les verouillant à clefs, ils sont idéals pour interdire l’accès à certains tiroirs ou placards. Vous en trouverez des magnétiques qui s’ouvrent grâce à une clé à aimant. Il y en a d’autre qui se clipsent et se déclipsent facilement lorsque vous aurez besoin d’accéder au contenu de votre placard.

L’amortisseur freine quand à lui la fermeture des portes pour éviter que les doigts ne se coincent ou que votre enfant ne soit enfermé dans une pièce ! Ils ressemblent à des petits coussins (en forme de C) qui vont venir s’emboîter sur l’épaisseur de la porte.

Bloque portes et fenêtres : Ils empêcheront bébé d’accéder à certaines pièces et assurent la sécurité des fenêtres. Elles seront simplement entrebaillées, sans danger pour votre enfant.

Il existe également des astuces simples pour bloquer les portes, avec du matériel que l’on a tous chez soi.

Barrières et filets de protection :

barrière de sécurité enfants et bébés
Barrière de sécurité enfant Badabulle

Une barrière de protection est une installation qui va permettre de restreindre l’accès à une zone pouvant présenter un danger pour votre bébé.

Les barrières de sécurité sont un point important pour la protection à la maison ! Elles permettent de garder votre enfant en parfaite sécurité et de prévenir les risques de chutes. Elles délimitent le périmètre de jeu de bébé.

Vous trouverez des barrières et des filets de protection pour différents usages. Il y a des barrières de sécurité pour les escaliers, les portes, les lits, la cheminée. Quant aux filets, ils seront parfaits pour les balcons, et les rambardes d’escaliers.

Les barrières de sécurité s’installent à l’aide d’une perceuse ou par pression sur une surface plane et rigide : on évite les chutes ou les pièces interdites. Les barrières pare feux se fixent avec facilité et s’adaptent à votre intérieur pour éviter toutes brûlures. 

Quant aux barrières pour le lit, elles permettent à votre enfant de ne pas tomber de ce dernier. Concernant les escaliers, je vous conseille d’installer des barrières en haut et en bas de ceux-ci. Les filets de protections se placeront sur votre balcon ou les gardes corps d’escaliers pour éviter les chutes ou que bébé ne se coince la tête entre les barreaux.

Cache prises électriques :

Le cache prise pour bébé est un système qui va permettre d’obstruer une prise rendant l’accès impossible pour un enfant. Ils permettent de prévenir les risques d’électrocution.

On place le décor : bébé se met à ramper, il est évidement intrigué par ce petit boîtier blanc au mur à sa hauteur. Il s’y dirige, les doigts mouillés en prime et… on s’arrête là ! Le risque de s’électrocuter est bien là. Il suffit de compter combien de prises électriques vous avez chez vous… ainsi que de multiprises. Chargeurs de téléphones, boîtiers wi-fi, branchements du pc portable, il y en a dans toute la maison. La sécurité de votre enfant n’est pas optimale !

cache prises sécurité bébé et enfants
Caches-prises rotatifs O3 pour sécurité enfant

Il existe 3 sortes de caches prises :

Les premières, ce sont tout simplement des petits couvercles qui vont venir se fixer sur vos prises à l’aide d’une clef et les boucher.
L’installation est simple, rapide, et ce matériel est généralement compatible avec toutes les prises normalisées.

Les secondes sont des protections qui vont venir entourer tout le bloc de la prise. C’est un système de boîtier à bascule directement fixé au mur. Cela cachera donc tout le bloc, les prises et donc les branchements de votre maison.

Les caches prises rotatifs, quand à eux, vont se coller directement dans la prise et va en masquer l’entrée à votre enfant. Très facile à installer il suffit de la glisser dans la prise et de tourner le cache !

Le design des caches prises est généralement très discret. Ils peuvent ainsi s’accorder à tout les styles de décoration intérieure. Évidemment, on ne vous demande pas de mettre des caches prises sur toutes les prises électriques de votre maison. Simplement sur celles qui ne sont pas utilisées. Vous le comprenez donc bien, c’est un accessoire indispensable pour bien sécuriser sa maison à l’arrivée de bébé.